Le projet
En 2018, Madame Marie-Françoise Bernabé, veuve de Jean Bernabé, faisait don à l'Université des Antilles de la bibliothèque et des archives de son époux. C'est à la suite de ce don qu'est né le projet de dédier un site ECCA à Jean Bernabé.
Ce site a été créé dans le cadre du projet « Patrimoine des mondes créoles ». Soutenu par le GIS CollEx-Persée, ce projet entend documenter la vie culturelle et intellectuelle des Antilles et de la Guyane françaises aux XXe et XXIe siècles. Il a pour but de reconstituer et de mettre à la disposition du public un patrimoine écrit, rarement accessible en ligne et souvent dispersé géographiquement.
C'est dans cette perspective qu'a été engagée la numérisation des archives de Jean Bernabé. Ces archives peuvent être consultées sur place à la bibliothèque universitaire du campus de Schœlcher et seront, pour une large part d'entre elles, accessibles en ligne prochainement sur la bibliothèque numérique Manioc.
Le site a été conçu et élaboré par le SCD de l'Université des Antilles en partenariat avec le CRILLASH (EA 4095 Université des Antilles).
Y ont contribué :
- Elydia Barret, Université des Antilles
- Laurent Birba, Université des Antilles
- Jean-Durosier Desrivières
- Isabelle Mette, Université des Antilles
- Frédéric Vigouroux, Université des Antilles
Toute l'équipe remercie Madame Marie-Françoise Bernabé pour avoir accompagné le projet et aimablement autorisé l'Université des Antilles à reproduire et diffuser en ligne les archives de son époux sur la bibliothèque numérique Manioc.
L'équipe adresse également tous ses remerciements à Monsieur Gerry L'Etang, directeur du CRILLASH, pour son aide, ses relectures et pour avoir aimablement mis à disposition ses photographies de Jean Bernabé.